Médecine traditionnelle chinoise (MTC) et aromathérapie soit la bioénergétique

Les protocoles de MTC utilisés suivent des principes d’enseignement vieux de 3000 ans, qui prennent en compte tous les types de problématiques énergétiques d’un être humain. En Asie au niveau des points d’acupuncture, sont utilisés des aiguilles de différents métaux (ou en pierre) et des huiles.
Ces points d’acupuncture sont des voies d’entrée sur les différents méridiens.

Prenons comme exemple les trajets des méridiens ig et cœur, qui correspondent à l’été.
Le trajet du méridien intestin grêle passe par la mâchoire, « tapisse » l’omoplate et descend dans tout le bras. L’intestin grêle est responsable de la digestion : il trie « le pur de l’impur ». C’est à dire que les nutriments utiles au corps vont repasser dans l’organisme et les nutriments inutiles vont partir dans le gros intestin et les selles.
Le patient peut décrire :

– des douleurs articulaires et internes sur tout le trajet du méridien intestin grêle. Les douleurs articulaires seront traitées par des manipulations d’ostéopathie. Les douleurs internes seront traitées par l’aromathérapie sur les points d’acupuncture.

– une digestion lente

– un manque d’appétit a l’heure des repas

Le dysfonctionnement énergétique va donc impacter la digestion, mais aussi l’état émotionnel du patient « trop sensible » aux expériences de la vie.
Il est possible de citer quelques éléments pouvant entraîner ce dysfonctionnement :

– une grosse émotion (positive ou négative),

– manger trop d’aliments crus,

– souffrir d’un temps très chaud,

– avoir une faiblesse à l’estomac et/ou à la rate qui va entrainer une diminution progressive du Qi de l’intestin grêle.

Donc concernant cet exemple de dysfonctionnement intestin grêle cœur, des huiles ou aromafréquences, équilibrées selon la loi des 5 éléments, seront appliquées au niveau cutané sur des points d’acupuncture selon la pathologie du patient.

Le trajet des méridiens

 

La bioénergétique aromatique se fonde sur plusieurs axes : la nature, l’action et les propriétés biochimiques des huiles essentielles, leur odoriférance et leur potentiel énergétique.
Les 3 aspects forment une unité dynamique : le pouvoir vibratoire. Les huiles ou Aromafréquences sont des compositions d’huiles essentielles et végétales. Elles sont équilibrées selon la loi des 5 éléments : feu, terre, bois, métal et eau.

Les 5 éléments et correspondance

FEU
Amour / Haine
Joie / Impatience
Respect / Intolérance
Honneur / Froideur
Patience / Jugement
Gratitude / Agitation
Été / Langue / Mars
Amer
TERRE
Équilibre / Anxiété
Ouverture / Angoisse
Confiance / Obsession
Réceptivité / Fermeture
Quiétude / Chaos
Inquiétude
Fin été / Bouche
Saturne / Sucré ou neutre
MÉTAL
Courage / Tristesse
Force / Dépression
Discernement / Découragement
Droiture / Abattement
Clarté
Automne / Nez
Vénus / Piquant
EAU
Douceur / Peur
Calme / Sécurité
Paix / Terreur
Sécurité / Panique
Sérénité / Stress
Silence / Épuisement
Hiver / Oreilles
Mercure / Salé
BOIS
Bienveillance / Colère
Tendresse / Rancune
Pardon / Violence
Agir + / Agir –
Générosité / Frustration
Bonté / Ressentiment
Agressitvité
Printemps / Yeux
Jupiter / Acide

 

Les Aromafréquences seront appliquées selon un protocole de MTC définit suivant la pathologie du patient, sur des points d’acupuncture, pour transmettre au corps l’information énergétique dont il a besoin. Les protocoles de bioénergétique aromatique seront notés sur un schéma et remis au patient qui continuera son traitement à son domicile.

Exemple d’huiles d’Aromafréquence utilisées